Comment sauver sa famille de la guerre ?

Avril 1943, Normandie. Une jeune femme pénètre d’un pas hésitant dans la demeure de la riche et puissante Comtesse de Vallencourt, un bébé dans les bras. Le petit Thomas est le fruit imprévu de l’amour d’Émeline pour Alexandre, l’héritier du domaine.

Le séduisant pilote, refusant la capitulation de la France, est parti combattre dans les rangs de la RAF, ignorant qu’il laissait un enfant derrière lui.

Seule et en difficulté, Émeline a du se résoudre à venir demander la protection de la mère d’Alexandre, l’homme qui l’a abandonnée.

— C’est là que vous avez rencontré mon Alexandre ?

— Oui. Je travaillais depuis six mois quand il a été affecté à l’escadron. Je l’ai tout de suite remarqué avec son regard si particulier, ses cheveux toujours en bataille et… tout le reste.

— Et lui aussi ? demanda doucement Marguerite qui sentait la jeune femme au bord des larmes.

— Oh non ! Pour ce beau lieutenant, je faisais partie des meubles. Pendant longtemps, je n’ai eu droit qu’à « un café noir sans sucre, s’il vous plaît », imita Émeline.

Marguerite lui adressa un petit sourire, désolée que cette indifférence l’ait fait souffrir.

— Un jour, Alexandre a eu une violente altercation avec le colonel au sujet du mauvais entretien des avions, et de pièces de rechange qui avaient disparu des ateliers. Tout le monde savait que quelques mécanos faisaient du trafic avec la bénédiction de certains officiers. Alexandre a eu un avertissement. Le lendemain, par provocation, il s’est livré à un numéro de voltige au ras de la tour de contrôle. Le colonel était furieux, il l’a mis à pied et l’a menacé de la cour martiale.

Marguerite soupira, pas vraiment étonnée par l’attitude provocatrice de son fils, attentive à la suite du récit.

— Ce soir-là, Alexandre s’est attardé après les autres au mess, pour écouter les nouvelles à la radio. Il a engagé la conversation. Quand il a su que je rentrais seule en vélo, il a proposé de me raccompagner… Pour ma sécurité, a-t-il dit. J’étais sur un petit nuage. Je ne me suis pas assez méfiée.

Cliquer sur l’image pour lire le premier chapitre

Retrouver les 3 novellas historiques:

  • Prisonnière des convenances
  • Miss Scandals
  • Pour l’amour de Thomas

Livre disponible à la commande dans toutes les librairies

Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook Inc.
Le contenu de ce site web n’a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.