Prisonnière des convenances – Chroniques


Avis des blogueuses

Cliquer sur la bannière pour lire la chronique complète


Comme toujours avec ce format, j’en aurais voulu davantage mais vraiment, c’était pas mal du tout. Je me suis attachée aux personnages et j’ai passé un bon moment. Et puis, vous savez que la romance historique me plaît de plus en plus et j’étais donc ravie de poursuive ma découverte.

Je recommande ! Entre deux romans, c’est juste parfait.


L’histoire que propose Pauline est complète et bien construite. L’intrigue en est dense sans être bâclée. Bien sûr, on pourrait toujours rêver d’en savoir un peu plus, parce que les personnages sont attachants -ou très repoussants, c’est selon- parce qu’on aurait pu encore étoffer les péripéties qui émaillent le récit. Mais ce que j’admire dans ce format, c’est la qualité qu’il révèle de faire passer en 100 pages des émotions, des sentiments tout en développant une histoire riche en rebondissements.

Entre convenances et faux semblants, entre duperies et espoirs, entre noblesse d’âme et noirceur d’âme, l’auteure nous propose une romance solide que j’ai beaucoup appréciée.


Mais…mais…mais, c’est là où la magie de Pauline intervient. Ce n’est pas compliqué, j’ai simplement lu d’une traite l’histoire. J’ai plongé dans la vie d’Elise et Gabriel. J’ai été touchée et émue de l’existence de la jeune femme et de sa résilience, envers et contre tout. J’ai été admirative de la combativité de Gabriel et de son côté protecteur tout en restant discret.

J’ai fait un bond dans le temps et j’ai réussi malgré le format court à m’attacher aux personnages.

Je mettrais juste un bémol… j’en voulais encore plus, tellement plus. Et cela est la preuve que le récit est bon et que l’histoire est accrocheuse. Donc mon bémol est en réalité un compliment.

Note : 9.5/10


Élise et Gabriel m’ont donné quelques papillons et surtout j’ai trouvé l’histoire totalement addictive! Entre émotions, tensions et intensité, c’est parfait pour un joli moment de lecture ! 

Note 4/5


C’est donc un texte court, mais qui nous offre tout ce dont on a besoin pour découvrir l’histoire, les personnages, les situations et ce qu’ils ressentent. Les scènes intimes sont certes brèves, et volées aux instants qui leur permettent de se rapprocher, mais elles sont torrides, sensuelles et très belles. A côté de cela, nous oeuvrons dans la bonne société parisienne de la fin du XIXème siècle, avec ici ses travers et ses barrières qui ne permettent pas aux femmes de choisir le chemin que prendra leur vie.


Entre passion et secrets, cette nouvelle ravira les adeptes des romances historiques. Et pour les autres, c’est un bon moyen de commencer.


ce n’est pas un roman historique mais une romance historique (le but n’est pas le même) mais Pauline a fait de solides recherches et ça ajoute un vrai plus. 


Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook Inc.
Le contenu de ce site web n’a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s