L’héritier de la Sierra – Chroniques


L’avis des blogueuses

Cliquer sur la bannière pour voir la chronique complète


Voilà un troisième tome fort intéressant avec lequel j’ai passé un super bon moment. J’adore l’ambiance de ses romans de Pauline Libersart, puis retrouver des personnages que l’on connait déjà des autres tomes est toujours plaisant, d’autant plus quand c’est bien équilibré avec cette nouvelle histoire que l’on découvrons. La série ne s’essouffle pas et elle reste fidèle au genre, avec tous les ingrédients que l’on apprécie dans ce genre historique.


Ahhh quelle héroïne! Prise entre le chagrin du deuil, l’inquiétude qui la ronge face à sa mère et son frère, elle ne veut pour autant résister à aucun de ses rêves. Dans les lettres qu’elle échange avec Ayleen on découvre aussi l’écart entre la toute jeune femme du XIX° siècle qui ouvre les yeux sur un monde bien différent des romans, en garde de la naïveté mais avance très vite sur le chemin de la vie.

Et quel guide pour y parvenir que Tom Beaumont. Ce personnage est, à mon sens, très bien travaillé. Il forme un très beau diptyque avec Dan. J’ai fondu pour ses airs froids et distants qui cachent ce qu’il laisse parfois percer, de la tendresse dans une situation qui n’en autorise guère, de l’affection et une vraie douceur. Il fait souvent référence à l’éducation qu’il a reçue, en particulier auprès de la gent féminine, ce qui, là encore, apporte une touche de modernité, de “féminisme” au roman et rappelle, dans un écho très contemporain, que l’éducation des garçons est la meilleure protection pour les femmes.

Son éducation en fait aussi un être plein de surprise qui sait jouer de la crainte qu’il inspire et rappeler par moments que ce n’est pas juste une réputation.

J’ai fini de fondre pour lui, capable de tenir tête à une troupe de brigands mais tellement plus en peine pour ouvrir son cœur, quoi que cela doive lui coûter. Espèce de tête de mule.

Vous l’aurez compris, une nouvelle fois, Pauline Libersart m’a totalement embarquée dans une histoire périlleuse, rebondissante, haletante et passionnée où les valeurs des uns et des autres sont au centre de l’intrigue, où les héros assument leur brutalité et savent aussi se montrer tendres, où la famille peut être le pire piège ou le plus beau soutien, ou l’amitié et la justice triomphent dans un décor sauvage et envoûtant.

Et si en plus, ces héritiers de la Sierra entament un nouveau chapitre de la saga, alors je tiens déjà ma selle et mon chapeau fins prêts pour le prochain galop


Wesley et sa sœur Tess, seront-ils de taille à affronter les manigances de leur oncle ? 

Wesley est le grand-frère protecteur bien que Tess soit sa sœur jumelle. Il est l’homme vigilant et prévenant pour cette dernière.
La jeune fille est attachante également et débrouillarde, on le constatera tout au long de l’histoire. Leur existence est en danger, car toute mort accidentelle et évidemment provoquée par les sbires de leur oncle donnerait à ce dernier les pleins pouvoirs sur leur héritage ! Aussi, chaque jour qui passe les rapprochant de leur majorité, ils doivent être prudents tout en surveillant leur mère malade.

L’appui inespéré d’un homme pourrait prendre une tournure bien différente et leur offrir un avenir plus serein. Mais on l’aura compris, face à cet oncle, ils doivent rester constamment sur leurs gardes. C’est le type de personnage qu’on déteste du début à la fin du récit. Il m’a passablement agacée !

Les personnages secondaires m’ont séduite tout autant, comme la mère des jumeaux entre autres qui, elle non plus, n’est pas accueillie au mieux dans le foyer de son beau-frère. Un petit clin d’œil au loup Rainy dont j’ai bien aimé le comportement avec Tess!

J’ai passé un excellent moment avec L’Héritier de la Sierra qui offre une lecture qu’on ne peut lâcher avant le dénouement.

C’est également avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons des personnages de L’Homme de la Sierra et Les enfants de la Sierra. Retrouver la famille de Dallas Ford m’a donné envie de relire les tomes précédents.

L’Héritier de la Sierra est assurément mon coup de cœur du moment.



Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook Inc.
Le contenu de ce site web n’a pas été vérifié par Facebook.

Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.