Juste ma coloc – Chroniques


L’avis des blogueuses

Cliquer sur la bannière pour voir la chronique complète


C’est une histoire douce et réconfortante, qui se construit lentement. Ce slow burn est plein de bons sentiments, d’humour et de joie. La double narration est très agréable et on passe un moment chaleureux avec cette famille latino aux coutumes bien campées et pleine de bienveillance.

A lire d’une traite !


Pauline Libersart a fait en sorte que, dès le départ, on puisse apprécier ses personnages. Elle nous offre une toute jeune femme solaire, plaisante, pleine de vie et qui a aussi ce côté latino, qui ne se laisse pas faire et qui n’a pas la langue dans sa poche. Tout en harmonie avec sa beauté envoutante et son jeune âge qui contraste avec la maturité qui est la sienne. Elle n’a pas eu une vie facile, et elle se trimballe de lourds bagages mais elle a cette envie de ne plus être dépendant de ce passé. Face à elle, le viking, disons qu’il est blond – bien que tondu sortant de tôle, aux yeux bleus, grand, baraqué et tatoué, ex taulard, le contraste est marquant, surtout quand on le colle dans un quartier mexicain, un gringo chez les latinos ! 

C’est délectable, cela fonctionne très bien


Cette histoire parle aussi des apparences dans lesquelles on nous enferme ou dans lesquelles on s’enferme soi-même. Pas facile de briser l’image que les autres ont de soi. C’est à la fois un défi et une aventure effrayante car elle met d’un coup à terre toute la carapace qu’on a mis des années à façonner.

Mais ce roman est aussi une romance. Là aussi, l’autrice m’a emportée dans un slow burn des plus réussis. Il est cohérent avec toute la construction de son histoire. Il est prenant, frustrant parfois du fait des volte-face de l’un ou de l’autre.

Là encore, à plus d’une reprise, j’ai souhaité que quelqu’un secoue les deux têtes de mule pour leur ouvrir les yeux sur ce qui crève l’écran. Heureusement, ils ont des amis pour ça, mais rien n’est plus difficile que de prendre le risque de tout perdre quand on a construit un édifice aussi beau que délicat.

C’est ce défi que Pauline Libersart a relevé avec défi dans ce roman délicieusement prenant que je vous recommande totalement …


En la sauvant, il ne se rend pas compte que sa vie va prendre un nouveau tournant. Tous les deux vont s’entraider, en devenant colocataires, en devenant amis. Il devient son protecteur et elle devient son bébé coloc.

Pour conclure, je vous conseille cette romance.


Les personnages sont attachants…  Les voir évoluer ensemble est touchant, et quand on entre dans le quartier Mexicain, on sent que l’esprit de famille est bien présent, et que finalement, ce dernier n’est pas forcément celui du sang.

D’un autre côté, j’ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires qui gravitent autour de nos héros, ils apportent chacun à leur façon, leur petite touche personnelle à l’histoire.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une romance dans un univers que j’affectionne particulièrement, riche en rebondissements et pleine d’émotions !


J’ai passé un très bon moment avec Slade et Gabriela, j’ai aimé les voir tomber amoureux au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaitre et se livrent l’un à l’autre, ils pensent n’avoir rien en commun mais au final, la vie va leur prouver qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Les pages se tournent très rapidement, j’ai adoré tous les personnages secondaires et ce qu’ils apportent comme consistance aux relations humaines et les combats qu’ils vont tous devoir mener pour être heureux. Le dénouement nous donne le sourire et nous permet de les quitter d’une très chouette manière !!

Note : 17/20


Slade est un héros blessé par la vie. Sa vie a été totalement bouleversée et il ne sait pas ce qu’est réellement l’amour. Jusqu’à l’arrivée de cette jeune femme… Gabriela a également vécu le pire. L’arrivée de Slade va lui permettre de reprendre son souffle dans cette course effrénée. Ils sont tous les deux charismatiques, duologie à deux voix, on ressent leurs émotions et l’intensité est au rendez-vous !

Au-delà de la sublime histoire d’amour, Juste une coloc aborde des sujets importants. La famille est au cœur de ce récit, comme l’amitié qui lie les personnages secondaires. On craque pour chacun d’entres eux et j’espère les retrouver prochainement dans un spin off!! Amoureux des belles histoires, des amitiés sincères, des émotions et d’intensité, foncez lire ce livre !! Il vous embarquera et vous rendra addict!

Note : 5/5


J’ai beaucoup aimé l’aspect réel du roman : savoir se battre pour soit même mais aussi savoir compter sur les autres. Voir Gabriela et Slade se rencontrer, devenir amis, et que le tout tourne au slow burn était extrêmement jouissif. J’ai adoré l’ambiance latina du récit et les personnages secondaires qui apportent une vraie pluvalue à l’histoire. J’ai passé un super moment avec cette lecture et je suis ravie d’avoir découvert la plume de l’auteure de cette façon ! 😍

Note : 4.25/5 💃🏼


La lenteur permet aux personnages d’apprendre à se connaître, à grandir chacun de leur côté avant de construire leur relation. Je n’ai pas vu les pages passées, à tel point que quand j’ai vu le mot FIN, je me suis dit non ce n’est pas possible. Les personnages sont très attachants. Le double point de vue permet de mieux les connaître et de savoir ce qu’ils pensent de leur relation. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage de Slade, il ne croit plus en la vie et se bat pourtant pour s’en sortir. Sans être envahissants, il y a plusieurs personnages secondaires qui ont un vrai impact et qui apporte quelques choses pour aider à faire évoluer l’histoire.

L’auteure nous écrit encore une superbe histoire qu’on ne peut qu’adorer.

Note : 10/10


j’ai quitté les personnages il y a déjà plusieurs jours et pourtant, ils sont encore ancrés en moi, et ils me manquent beaucoup. Slade et Gabriela, deux héros solaires, qui vont se révéler au fil des pages, grâce à l’entraide qui va se mettre en place entre eux. Vraiment, un excellent moment pour moi, je recommande ! ⠀

Ma note : 💜💜💜💜💜 excellent


Si vous avez envie d’une romance slow burn où les choses avancent pas à pas , je vous recommande de vous plonger dans le nouveau roman de Pauline Libersart qui saura répondre à vos attentes. Nos deux héros sont deux êtres écorchés par la vie et on sait bien que deux nombres négatifs en s’associant deviennent positif. Ce sera le miracle qui se produira pour Slade et Gabriela. 

Note 4/5


Une histoire magnifique avec une plume addictive comme toujours, je vous recommande son livre comme les autres, pour moi c’est un coup de cœur 


Où le trouver ?